Mes livres : Témoign'ages

MALHEUREUSEMENT EPUISE

Temoign'âges de noël

Les souvenirs de leurs plus beaux noëls racontés par huit pensionnaires de la maison de retraite de l'EHPAD Alexis Marquiset à Mamirolle (doubs)

 Extrait :

 

 Loin des mouvements hostiles à  la guerre d’Algérie, ignorant la sortie de la nouvelle 404 Peugeot, les habitants du petit village de Foucherans coulent des jours paisibles. Cette petite localité du jura, située à quarante-sept kilomètres de Besançon s’enorgueillit de compter plus de mille habitants. L’année mille neuf cent soixante touche à sa fin.

La vie n’est pas très facile pour Elisabeth.   Cet hiver  a commencé prématurément. La neige à déjà recouvert les champs de son immense manteau blanc. C’est beau la neige. Son petit garçon est émerveillé en apercevant les gros flocons tomber, tel des papillons virevoltants, avant de se poser délicatement sur le sol. Il a construit avec l’aide de sa maman un superbe bonhomme, avec un nez et un chapeau, comme on en voit dans les livres. Devant la porte de la ferme familiale, il   monte la garde armé de son vieux balai  en paille de riz.

 Pourvu qu’il n’empêche pas le père Noël de rentrer ! Car le bambin  à écrit au père Noël ! Une missive pas très  longue,   pour lui demander ce qu’il désirait le plus, un rêve insensé. Maman lui a pourtant dit que le barbu au costume rouge n’était pas très riche cette année. Mais peut-être a-t-il dans ses réserves le cadeau convoité par un petit garçon qui est resté sage pendant toute une semaine pour être sur de mérité un tel présent. Pensez donc, un ours en peluche ! Un copain discret, affectueux, mignon, à qui il pourra raconter ses joies et ses peines, lui confier ce qu’il n’ose pas dire à sa maman. Le frère que petit bonhomme n’a pas. Etre seul c’est dur quelquefois.

Le grand soir est enfin arrivé. On a décoré la salle à manger. Ignorant l’activité fébrile qui règne dans la maisonnée le chat s’est endormi sur   la chaise située face à la cheminée. Maman travaille dur à la cuisine. Le repas sera simple, mais de fête. Toute la famille est  invitée. Il y aura des tartes, des gâteaux  et de la dinde. Petit bonhomme a dérangé Minet qui s’éloigne, mécontent, en se léchant le pelage…Pas content le mistigri. Il ne pouvait pas savoir que son maître avait besoin de la place pour aligner toutes ses chaussures…Même celles qui restent dehors et que l’on enfilent pour aller dans le jardin. Plus il y a de souliers, plus il y aura de cadeaux…Raisonnement logique ! Puis il est allé faire une sieste, car il participera aux réjouissances cette nuit, sa maman y tient. Mais il n’ira pas à la messe,   trop longue  et   fatigante pour son age.

Dés son réveil, il courut jusqu’à la cheminée. Déjà  des oranges, du chocolat,   des friandises remplissaient ses chaussures. La famille était partie  pour la messe. Sans sa maman car cette dernière ne souhaitait   pas quitter son petit homme un soir pareil. Il cacha son chagrin, se consola en se disant que le père Noël      avait peut-être oublié, qu’il allait revenir. Hélas plus le temps passait, plus son espoir s’amenuisait. Pourtant c’était le soir des miracles. Pourquoi pas pour lui ! Surmontant sa tristesse, il alla jouer dans sa chambre en attendant les agapes de la veillée.

Et le miracle eu lieu ! Appelé pour passer à table, quelle ne fut pas sa surprise d’apercevoir sur ses chaussures un magnifique ours en peluche, de couleur marron, aux yeux ronds et noirs, qui lui faisait des signes d’une patte amicale. Son ami Martin était arrivé.

Devant la joie de son petit garçon, Elisabeth laissa couler quelques larmes de bonheur. Le sacrifice qu’elle avait consenti n’était rien en comparaison du bonheur de son fils.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

28.04 | 14:44

Salut Claude.avec l âge tu deviens économe on fait de même y en a marre d être pressé comme des citrons.

Amitiés Rabbi Jacob Michel Demange

...
13.09 | 01:10

Salut Claude, bonjour de mon île. Toujours dans le coup, mes félicitations très réussie ta page. Bon anniversaire aussi. Amitiés .

...
22.02 | 18:33

la suite

...
22.02 | 18:30

pas mal

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE